top of page

Club de soirée

À célébrer la fin des premières semaines en France et le commencement de vacances, ma mère d’accueil a généreusement offert pour moi et mes amies à dîner chez elle. Elle a voulu faire la raclette et son fameux tiramisu ! Tout la nuit était vraiment agréable, avec apéritifs de pâte de canard, des tomates cerises, et nourriture à manger avec les doigts. Le vin doux l’accompagné. Après une demi-heure de conversation, nous avons bougé à la table à manger principale et avons commencé avec la raclette. Pendant près d’une heure et demie, nous avons parlé et partagé les histoires. C’était un bon dîner et un bon exercice de parlant pour nous trois à faire. En plus, il était très cool à montrer un peu de Castelnau et ma vie quotidienne à mes amies.


Le dimanche après les vacances, il était l’anniversaire de Julia ! Donc, ses parents d’accueil ont organisé un repas spécial pour elle, et m’invité à manger avec eux. C’était la jour que nous étions revenus d’Hongrie, alors après arrivé à la station de train, j’ai pris le tram à chez moi et disposé mes affaires, pris une douche, et quitté la maison encore. La dîner a commencé en la même façon que chez Paulette, avec la nourriture à manger avec les doigts, vin, et conversation à une table plus petite que la table principale. La dîner était lasagne, suivi par les crêpes. Le père d’accueil est de Brittany, alors il prend la question des crêpes très sérieusement. Donc, il a fait des crêpes avec un vrai appareil de crêpes, et il fait une crêpe avec le beur de citron pour moi à goûter. Avec la crêpe de Julia, ils ont placé les bougies pour qu’elle souffle. À la fin de la nuit, j’avais atteint un niveau nouveau de fatigue, mais j’ai senti à l’aise parce que mon amie a une célébration spécifiquement pour elle.


Finalement et plus récemment, nous avons eu dîner chez Blythe. Après j’ai pris le mauvais bus et arrivé au mauvais bout de la ligne, je suis arrivé et mangé et la nourriture à manger avec les doigts, bu le vin, et eu la conversation encore comme les deux autres dîners. Pour dîner, nous avons eu un ragoût avec poulet et poivrons et olives dans une sauce de tomate, accompagné par riz. Blythe a fait une pie des pommes pour tout le monde, et je suis très fière d’elle pour ça ! Nous avons parlé beaucoup avec ses parents d’accueil, et vu la collection des photos de tous des étudiants qui ont resté chez eux. En plus, nous avons rencontré le frère d’accueil de Blythe, un garçon d’Allemane très gentil qui s’appelle Tim.

Le clou de la soirée a été de voir Christian avec son portrait de chien (voir ci-dessous).



En tout, j’ai eu la chance à avoir conversation avec personnes différentes qui veulent m’aider avec mon français. Ça c’est très cool et j’aime bien que je peux ajouter quelque chose à la conversation, et pour profiter d’apprendre de l’autres. En plus, je pense que la différence entre les soirées de dîner aux États-Unis et en France c’est intéressant, et j’aime bien que personnes là prennent le temps à avoir la conversation et change les types de boissons à accompagner les plats différents. Et c’est bien à rencontre des familles d’accueil différents aussi !!


Mots: 560

1 Comment


Carol Huber
Carol Huber
Mar 21, 2019

J'adore cette description des 3 soirées en famille! C'est très sympa d'avoir l'occasion de rencontrer les familles de tes copines et aussi de voir que chez toutes les familles, il y a des choses qui ne changement pas: nourriture à manger avec les doits, vin doux, un bon repas et de la bonne conversation. C'est seulement quand je rentre aux US que je me rends compte que cette idée de "soirée" chez des amis est typiquement français.

Like
bottom of page