Être seul et être avec les autres
- sarahkjeffrey
- Feb 8, 2019
- 2 min read
Le vendredi dernier, mes amies et moi ont allé à Marseille pour le week-end. Cinq filles avec notre sacs, nous n’avons eu un plan exactement mais nous avons su que nous savions que ce serait un bon week-end.
Samedi matin, il y avait une possibilité à aller au Calanques Parc Nationaux avec quelques personnes qui nous avons rencontré. En toute honnêteté, je suis une personne qui est pour la plupart très indépendant et je me sens ça va si je vais une place nouvelle avec moi-même, et quelquefois je préfère ça. Mais ce semestre, je voudrais faire un plus gros effort à intégrer avec des autres dans mon programme, et des autres gens en France aussi.
Rester à Marseille et voir la ville, ou aller à la côte ? J’ai décidé sur ce dernier. Trois 500g carotte râpées et une marche rapide à l’arrêt de bus, notre groupe de six ont arrivé à Calanques.
Nous avons marché.
Pendant cette promenade, j’ai eu conversations avec chaque personne dans le groupe et j’ai appris un nouveau chose de tous. Je sais que ce n’est probablement pas une révélation pour tout le monde qui lit cet article de blog, mais c’est incroyable d’entendre les gens s’ouvrir à toi au sujet de leur vie. C’est peut-être un facteur de voyage qui tu fais réaliser que tout le monde est humain et que de partager ces expériences diminue tout sentiment de solidarité que tu pouvais éprouver.
J’ai vu la côte de Marseille, et je suis meilleur pour ça. Et pas parce que j’ai vu un nouvel endroit, mais parce que j’ai établi vraies relations avec êtres humains. Je pense que la bonne conversation est sous-estimée et est peu apprécié. On a la pouvoir à change une personne. Bien sûr, la conversation est la fondation pour tout. Mais ce n’est que lorsque tu prennes part à une conversation forte que tu réalises que ça ne vaut pas le coup à être seul.
À l’avenir moi : On est ça va si tu veux faire des choses avec toi-même. Mais ne pense pas que c’est la seule option. Il y a trop de gens à rencontrer et trop d’histoires pour en faire partie !




J'aime beaucoup ce que tu as écrit, Sarah. C'est rare qu'une étudiante parle surtout de ce qu'elle a ressenti dans les endroits qu'elle visite et les lieux qu'elle fréquente et non seulement de ce qu'elle a vu. Ce que tu as écrit rejoint également ce que tu as dit pendant notre cours et je commence à mieux comprendre comment tu envisages ton semestre à l'étranger. Tu comprends qu'il est important pour toi de prendre le temps pour réfléchir et de te déconnecter pour pouvoir mieux t'engager dans des activités moins solitaires par la suite. J'espère que tu arriveras à trouver le juste équilibre qui te permettra d'être à l'aise avec tes choix, de ne pas céder à l'angoisse du…